Marie Laberge
2014201620182023Le talent de l’écrivaine, dramaturge, comédienne et metteure en scène Marie Laberge n’est plus à démontrer. Son œuvre maintes fois primée a conquis la francophonie par la finesse du ton qu’elle y déploie et la justesse des émotions qu’elle y explore. Avec sa remarquable maîtrise des genres, elle donne vie à des personnages bouleversants. Une sensibilité qu’elle exploite merveilleusement dans Contrecoup.
Contrecoup (québec Amérique)
Marie Laberge cessera-t-elle un jour de nous surprendre? Avec Contrecoup, elle frappe fort : dès les premières pages, on apprend le massacre perpétré par un jeune homme contre trois femmes qui ont apparemment le tort d'être... des femmes.
Sonnés et abattus, les proches des victimes ― et ceux du tueur ― se débattent avec la brutalité de la perte et l’énigme des causes derrière cette violence subite. Mais lorsqu’il s’agit d’une attaque aussi sordide, les raisons et les justifications ont-elles vraiment de l’importance? L'origine de l'horreur n'altère jamais son sinistre impact. Si les répercussions font mal, le parcours des personnages est quant à lui un véritable baume pour le lecteur. Ces gens brisés, rendus profondément attachants par l'humanité de l’écrivaine, nous galvanisent par leur féroce aptitude à vivre, même après l'intensité d'un tel choc. On les voit, on les imagine avec précision, on les accompagne, on se prend à les aimer comme s'ils étaient des nôtres.
Contrecoup, sans le moindre doute, saura vous tenir éveillé.e jusqu’aux petites heures du matin.
(Photo © Michel Cloutier)
Les plages horaires des dédicaces sont données à titre indicatif. Les éventuelles pauses et absences seront signifiées directement aux places des autrices et auteurs. Merci par avance de votre compréhension.